Le 08 novembre 2023, une nouvelle saison est arrivée, L'HIVER!
Notre organisme doit à nouveau se préparer et faire face, comme la nature, à se mettre en position ''PAUSE''.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'hiver est la saison ''EAU'', elle est la saison la plus YIN, celle où la nature est la plus repliée sur elle même. Elle sommeille mais combat le froid et l'absence de lumière, elle fonctionne au ralentit pour préserver au maximum son énergie.
L'organe principalement associé à cette saison est le REIN (Shen) on dit qu'il est "la racine de vie", car les reins stockent la force énergétique innée (Chi), héritée des parents dès la conception.
Je ne vais pas ici développer beaucoup plus sur cet organe (futur focus) mais plutôt vous donner quelques conseils pour un hiver en bonne santé.
LE SEL :
Le rein gouverne la circulation des liquides organiques entre les fluides nécessaires aux organes et tout ce qui doit en être éliminé. Or, le sel absorbe l'eau dans tout notre corps(tissus, os, cellules, cartilages, estomac et reins), les organes n'ont plus de quoi se nourrir et de se regénérer, les toxines ne sont plus correctement éliminées et les reins s'affaiblissent.
On veillera donc, à réduire les aliments contenant du sel
Les fromages de vache, les conserves, potages en boite, et les eaux riches en sodium sont à mettre de coté au profit de tout ce qui réchauffe le corps : potages, pommes de terre, riz pâtes, semoules, épices mais aussi légumes racines, viandes et poissons.
Les reins déteste le "sec", pensez à boire régulièrement de l'eau, du thé et variez les tisanes.
Home sweet home :
A l'image de la nature qui hiberne pendant l'hiver, le corps lui aussi doit se mettre sur "pause". Attention à faire du sport dans le froid et plus particulièrement pour les personnes ayant une prédisposition aux pathologies urogénitales, plus que les autres, elles doivent éviter la course à pied en extérieur ou le vélo même pour aller travailler. lorsque que vous sortez, couvrez vous la nuque (MTC = les portes du vent) et les extrémités. Privilégiez les activités intérieures, dormez plus, gardez votre corps au chaud, cuisinez, lisez et surtout, aérez votre logement ainsi que votre lieu de travail quotidiennement et pendant quelques minutes.
En MTC*, le froid possède une influence directe sur l'appareil génital, il peut être facteur d'infections comme aussi de troubles du cycle ou de la fertilité.
La nature nous invite donc au repos, alors, nous devons privilégier le calme en évitant au maximum le stress et en diminuant l'activité sexuelle.
STIMULER NOTRE ENERGIE VITALE :
Quand l'hiver arrive et que le froid s'installe, les mouvements de notre organisme naturellement ralentissent, les gestes sont plus contractés et le mental peut devenir plus paresseux.
Ce carburant vital qui circule dans nos méridiens est nommé le "Chi" par les Chinois. Pour le soutenir le vitaliser et l'harmoniser pensez au bain de pieds chaud avec du gros sel iodé type Guérande ou bien avec du gingembre (préalablement bouillie), ils vont aider et activer la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
PENSEZ AU CASSIS :
Le bourgeon de cassis est utilisé depuis le moyen âge, il est considéré comme un élixir de vie. Son action anti-inflammatoire est démontré scientifiquement, il agit comme une cortisone naturelle. Il est recommandé en cas d'inflammation de toutes sortes, des douleurs articulaires aux troubles gastriques.
on pourra en prévention anticiper par une prise régulière de 3 gouttes par jour pour stimuler le cortisol par les surrénales et ainsi soutenir le système nerveux sympathique.
Le cassis est le "couteau Suisse" adaptogène et polyvalent, il agit comme un tonique sur les troubles de la saison froide sur les personnes ayant un terrain urogénital fragile : engelures, arthrose, énurésie, phénomène de Raynaud, spasme de vaisseaux sanguins provoquant un ralentissement de la circulation sanguine dans les mains et les pieds.
LA VITAMINE D3 :
Nous passons moins de temps à l'extérieur, les journées raccourcissent, bref, notre temps d'exposition à la lumière naturelle est réduite, les rayons U.V. sont moindres et nous produisons moins de vitamine D3. De plus, la majorité de la population en est carencée* par le fait entre autre lié à une alimentation déficitaire en nutriments particulièrement en œufs bio et aussi par le manque de consommation de petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs... ).
La vitamine D3 à un effet immunomoduleur qui va compenser le froid sur le terrain urogénital. Elle possède des bienfaits sur la formation des os, le tonus musculaire et la cognition, elle aide à l'absorption intestinale du calcium et phosphore et elle intervient aussi dans la prévention de l'ostéoporose.
LE ZINC :
Il est un anti-oxydant, il a un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme. En effet, le zinc participe au bon fonctionnement cérébral et à la protection des défenses naturelles. Il contribue également au maintien d'une ossature, d'une peau, de cheveux et ongles normaux mais aussi dans la synthèse de l'A.D.N., la coagulation sanguine et bien sur, les défenses immunitaires.
Comme pour la vitamine D3, 70%* de la population s'en trouve carencée. Un apport de 15mg/jour permet de réguler l'Apport de Référence (10mg). Une supplémentation en zinc peut s'avérer utile pour les végétariens.
Cure préventive journalière pour l'hiver, de novembre à février :
_ 3 gouttes/jour de vitamine D3++ base huileuse en 2000µm
_ 3 gouttes/jour de cassis (gemmothérapie)
_ zinc selon la concentration 15mg/jour, personnellement je préfère pendant un repas.
Prendre les 6 gouttes si possible en dehors des repas dans une petit cuillère avec un peu d'huile d'olive et les laisser 1 à 2 minutes en bouche. Répétez cette opération pendant 3 semaines puis arrêter 1 semaine (pause thérapeutique), puis reprendre un si de suite pendant toute la saison.
*Afin d'éviter tout surdosage possible, faire au préalable un dosage sanguin sur la vitamine D3 et le zinc.
Comments