top of page
Rechercher
cabinetfascia41

Le Général du Corps

LE FOIE

Saison BOIS = Printemps


Le foie est le plus gros organe du corps, ses fonctions sont multiples et importantes, son rôle, le stockage, la circulation et le nettoyage du sang.

Il est chargé de faire la synthèse des nutriments utiles à l'organisme pour reconstituer notre énergie et contribue aussi à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes .

Mais au delà, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C), le foie a une influence qui s'étend bien au delà du système digestif.


Le foie = Le "Général du corps"

Le foie est souvent comparé à un "Général des armées" car c'est à lui que l'on doit l'organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au QI une libre circulation et qu'il est correctement orienté. C'est ainsi que l'on dit que le foie est la source du courage et de l'esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé.

Il stocke le sang, Il est responsable de la libre circulation du "QI" (énergie), gouverne l'ensemble des tendons, il s'ouvre aux yeux se manifeste dans les ongles et abrite l'âme éthérée.


Les maux du foie

Une problématique liée au foie peut impliquer une irritabilité où déprime plus forte sur la saison "bois "(printemps). En effet, si le QI est normal et qu'il circule librement la vie est harmonieuse. Si le QI est bloqué, alors, on voit apparaitre un sentiment de frustration, de dépression, de colère refoulée, des douleurs physiques comme des douleurs hypocondres, sensation de nœud dans la gorge.

Le foie ayant un rôle important dans le stockage et la régulation du sang, un dérèglement hépatique peut avoir une incidence sur la sphère gynécologique car il joue un rôle sur deux des "*merveilleux vaisseaux" qui entourent l'Utérus et les parties génitales, ils se nomment "Ren Mai (vaisseau conception)et Chong Mai" (Mer du sang) ". Si le sang circule non librement alors le flux menstruel peut être réduit voir arrêté et entrainer des difficultés à concevoir, Mais aussi des pathologies comme les tendinites, les troubles hépatobiliaires, des problèmes ophtalmiques...


*Les « Merveilleux Vaisseaux » appelés aussi, « Méridiens Curieux » ou « Méridiens Extraordinaires », sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions.

Ils ne sont pas directement reliés aux Organes et Entrailles et n’ont pas la structure et les ramifications des Méridiens principaux.

403 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La rate

L'HIVER

Comments


bottom of page